Comment se développe le système immunitaire de votre bébé
Immunité acquise
Il s’agit de l’immunité qui se développe lorsque le système immunitaire entre en contact avec des pathogènes – lors d’une maladie ou d’une vaccination. Le corps apprend alors à se défendre contre ces pathogènes, ce qui peut le protéger contre certaines maladies graves. Les nouveau-nés n’ont pas encore cette immunité acquise, mais vous, vous l’avez.
Immunité innée
Votre bébé naîtra avec cette immunité. C’est la première ligne de défense de son organisme et elle comprend entre autres le réflexe de la toux, le mucus (qui piège les bactéries et les petites particules), la peau, l’acide gastrique et même l’apparition de fièvre.
Immunité passive
Votre bébé naîtra aussi avec une immunité passive, une protection que vous leur transmettez. Tout au long de votre grossesse, votre placenta transfère des anticorps à votre bébé; ce transfert s’intensifie particulièrement durant le troisième trimestre. Cela signifie que vous partagez une partie de votre immunité acquise avec votre bébé pour l’aider à se protéger dès son premier souffle. Cela signifie aussi que l’immunité passive de votre bébé à la naissance dépend des pathogènes auxquels vous avez été exposée, lorsque vous avez été malade ou avez reçu un vaccin.
Pour renforcer l’immunité passive de votre bébé, certains vaccins sont recommandés pendant la grossesse.
À la naissance, le système immunitaire est immature; les bébés sont alors exposés à un risque plus élevé d’infections.
Les prématurés – bébés nés avant 37 semaines de grossesse – sont particulièrement vulnérables aux infections, surtout celles qui touchent les voies respiratoires (poumons), comme l’infection par le VRS.
Comme il est impossible de prédire la date exacte de la naissance, certains vaccins sont recommandés pour toutes les grossesses afin d’aider à protéger les nouveau-nés durant leur période de plus grande vulnérabilité. Lorsque ces vaccins vous sont administrés, les anticorps que vous développez sont aussi transférés à votre bébé par le placenta, comme vos autres anticorps.
Ces vaccins confèrent une immunité passive contre certaines maladies respiratoires particulièrement dangereuses pour les jeunes bébés.
Quels sont les vaccins recommandés pendant la grossesse?
Les vaccins recommandés durant la grossesse se divisent en deux catégories principales :
Les vaccins qui contribuent à offrir une protection contre les affections respiratoires les plus courantes, lesquelles peuvent constituer un risque durant la grossesse ou au cours des premiers mois de vie, une période de vulnérabilité pour le bébé. Ces vaccins sont généralement recommandés pour toutes les grossesses.
Les vaccins qui reposent sur certains facteurs de risque associés à la mère pour contribuer à offrir une protection durant la grossesse.
Le VRS est un virus respiratoire qui peut avoir de graves conséquences pour les bébés. Demandez au professionnel de la santé qui assure le suivi de votre grossesse de vous expliquer comment l’administration d’ABRYSVO pendant votre grossesse peut aider à protéger votre bébé du VRS.
ABRYSVO est un vaccin qui aide à prévenir les maladies des voies respiratoires inférieures (poumons) causées par le virus respiratoire syncytial (VRS). ABRYSVO est administré aux personnes enceintes (entre la 32e et la 36e semaine de la grossesse), pour que leurs nourrissons soient protégés de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois, et aux personnes de 60 ans ou plus. Comme tous les vaccins, ABRYSVO ne protège pas toutes les personnes qui le reçoivent. ABRYSVO ne sert pas à traiter l’infection par le VRS ni ses complications. Et comme tous les vaccins, ABRYSVO peut causer des effets secondaires, mais les patients n’en ont pas tous.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la monographie du produit ou composer le 1-800-463-6001.