Questions sur le VRS
Le VRS est un virus respiratoire très contagieux. Il se transmet par les gouttelettes émises par la toux et les éternuements d’une personne infectée.
Le VRS se propage au contact de ces gouttelettes respiratoires, lorsqu’on se trouve à proximité d’une personne malade qui tousse ou éternue ou qu’on touche à une surface contaminée par une personne infectée.
Chez les nourrissons, une infection par le VRS peut devenir grave et entraîner une hospitalisation : plus de 75 % des bébés hospitalisés en raison du VRS étaient âgés de 6 mois ou moins*.
Nous courons tous le risque de contracter le VRS; ce sont toutefois les nourrissons, les adultes de 60 ans ou plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui souffrent de maladies chroniques qui sont le plus susceptibles de présenter une infection plus sévère causée par le VRS.
La majorité des adultes ne subiront qu’une forme légère de l’infection par le VRS, avec des symptômes semblables à ceux d’un rhume.
Discutez avec votre médecin de vos facteurs de risque personnels de contracter le VRS et de présenter une forme sévère de l’infection par le VRS.
Questions sur ABRYSVO
Aucun effet secondaire n’a été signalé chez les bébés des personnes vaccinées par ABRYSVO.
En réaction à une injection à l’aiguille, un évanouissement, une sensation de faiblesse et d’autres réactions liées au stress peuvent survenir.
Comme tous les vaccins, ABRYSVO peut causer des effets secondaires, mais les patients n’en ont pas tous.
Chez les personnes enceintes qui ont reçu ABRYSVO, les effets secondaires les plus fréquents ont été les suivants :
- Douleur à l’endroit où le vaccin a été injecté
- Mal de tête
- Douleur musculaire
Les effets suivants ont aussi été couramment signalés chez les personnes enceintes :
- Rougeur à l’endroit où le vaccin a été injecté
- Enflure à l’endroit où le vaccin a été injecté
Même si elles sont très rares, des réactions allergiques peuvent se produire.
Vous pourriez ressentir des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés ici. Si c’est le cas, parlez-en à votre professionnel de la santé.
Avant de recevoir ABRYSVO, informez votre médecin de tous vos problèmes et états de santé, notamment si :
- vous avez déjà fait une réaction allergique sévère ou avez eu de la difficulté à respirer après vous être fait injecter un autre vaccin ou ABRYSVO;
- vous avez des problèmes de saignement ou avez facilement des ecchymoses (bleus);
- vous avez une infection associée à une forte fièvre; dans ce cas, il faudra reporter la vaccination. Il ne sera pas nécessaire de la reporter en cas d’infection légère telle qu’un rhume, mais parlez-en d’abord à votre médecin;
- le processus de la vaccination vous rend nerveuse ou si vous vous êtes déjà évanouie à cause d’une injection;
- votre système immunitaire est affaibli, ce qui pourrait vous empêcher de tirer tous les bienfaits possibles d’ABRYSVO;
- vous comptez moins de 32 semaines de grossesse (ABRYSVO doit être administré entre la 32e et la 36e semaine de grossesse).
Un adjuvant est un ingrédient ajouté à certains vaccins pour aider l’organisme à produire une réponse immunitaire. Les vaccins ne contiennent pas tous cet ingrédient ajouté.
ABRYSVO ne contient pas d’adjuvant.
Chaque régime d’assurance a ses particularités. Pour vérifier si votre régime rembourse ABRYSVO, vous devrez contacter votre assureur. Assurez-vous d’avoir alors en main le numéro d’identification (DIN) d’ABRYSVO.
DIN D’ABRYSVO : 02544040
Questions sur la vaccination des personnes enceintes
Tout au long de votre grossesse, votre placenta transfère des anticorps (des éléments qui permettent au système immunitaire de « se souvenir » de certains pathogènes particuliers, comme un virus ou une bactérie) à votre bébé, et ce transfert s’intensifie particulièrement durant le troisième trimestre de la grossesse.
Cela signifie que vous partagez une partie de votre immunité acquise avec votre bébé pour l’aider à se protéger dès son premier souffle.
Cela signifie aussi que l’immunité passive de votre bébé à la naissance dépend des pathogènes auxquels vous avez été exposée, lorsque vous avez été malade ou avez reçu un vaccin.
Les vaccins recommandés durant la grossesse se divisent en deux catégories principales :
- Les vaccins qui contribuent à offrir une protection contre les affections respiratoires les plus courantes, lesquelles peuvent constituer un risque durant la grossesse ou au cours des premiers mois de vie, une période de vulnérabilité pour le bébé. Les vaccins suivants sont généralement recommandés pour toutes les grossesses :
– Vaccin antigrippal
– Vaccin contre le VRS
– Vaccin dcaT contre la diphtérie, la coqueluche acellulaire et le tétanos
– Vaccin contre la COVID-19
- Les vaccins qui reposent sur certains facteurs de risque associés à la mère pour contribuer à offrir une protection durant la grossesse.
Parlez à votre médecin pour savoir quels vaccins sont les plus importants pour vous aider à vous protéger, vous et votre bébé.
* D’après des données recueillies aux États-Unis entre 2006 et 2011.
ABRYSVO est un vaccin qui aide à prévenir les maladies des voies respiratoires inférieures (poumons) causées par le virus respiratoire syncytial (VRS). ABRYSVO est administré aux personnes enceintes (entre la 32e et la 36e semaine de la grossesse), pour que leurs nourrissons soient protégés de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois, et aux personnes de 60 ans ou plus. Comme tous les vaccins, ABRYSVO ne protège pas toutes les personnes qui le reçoivent. ABRYSVO ne sert pas à traiter l’infection par le VRS ni ses complications. Et comme tous les vaccins, ABRYSVO peut causer des effets secondaires, mais les patients n’en ont pas tous.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la monographie du produit ou composer le 1-800-463-6001.